Aller au contenu principal

Émissions industrielles
IED : l’eurodéputée ne convainc pas

Vendredi 23 février, la députée européenne Valérie Hayer, nouvelle présidente de Renew Europe, était en déplacement sur l’exploitation de Mickaël Guilloux, éleveur de porcs à Astillé. Elle était invitée par la FDSEA 53 et les JA 53 pour aborder un sujet épineux : la directive sur les émissions industrielles (IED).

L’eurodéputée Valérie Hayer en visite dans l’exploitation porcine de Mickaël Guilloux, éleveur à Astillé. Le porc, une filière particulièrement impactée par la révision de la directive IED.
© GM

Appliqué en l'état, le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles (IED) risque de fortement menacer l’élevage de porc. En effet, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus le 29 novembre à un accord sur la directive IED. Le seuil à partir duquel les exploitations porcines sont soumises aux obligations européennes IED a été fixé à 350 UGB. Le secteur de la volaille, également impacté, passerait à 280 UGB et à 300 UGB pour les poules pondeuses. Le secteur bovin, lui, est exclu. « Nous sommes très inquiets des conséquences de ce projet sur l’élevage français et européen, notre souveraineté alimentaire, l’attractivité et la pérennité de filières animales, le renouvellement des générations d’éleveurs, l’aménagement du territoire, le maintien de zones rurales vivantes et la préservation de notre environnement », déclaraient conjointement la FDSEA 53 et les JA 53 avant la venue de la députée européenne Valérie Hayer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

La Blonde d’Aquitaine fait le bilan

L'association des éleveurs de la race Blonde d'Aquitaine de la Mayenne organisait son assemblée générale ordinaire, mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53