Aller au contenu principal

Les ETS Rebours ouvrent une nouvelle plateforme de céréales

 L’entreprise mayennaise Rebours ouvre, le 9 juin, à Jublains, sa sixième plateforme de stockage de céréales.

Pierre-Luc Rebours devant la série de cellules qui vont permettre d’accueillir entre 3 000 et 4 000 tonnes sur cette plateforme de Jublains dont l’ouverture est prévue vendredi 9 juin.
© VG-Agri53

Depuis 2012, l’entreprise Rebours organisait des collectes de céréales dans le bourg de Jublains, sur le site de l’ancienne graineterie. Une activité qui n’a fait que croître, « passant de 250 tonnes la première année à un peu plus de 2 000 tonnes l’an dernier », précise Pierre-Luc Rebours, patron du groupe éponyme. Mais « dans des conditions archaïques, avec des problèmes de temps d’attente et des soucis de circulation » dans le centre-bourg de Jublains. « Il fallait trouver une solution », poursuit Pierre-Luc Rebours. Voulant rester à Jublains, l’entreprise achète alors une partie d’un corps de ferme, au lieu-dit La Francilière, sur la D241, à quelques encâblures du centre-bourg. « Nous préférons réutiliser une ferme qui ne l’est plus, plutôt que d’empiéter sur des terres agricoles, indique Pierre-Luc Rebours, comme nous l’avons fait en 2020 à Contest. »

Les travaux ont commencé en mars par la démolition des anciens silos à maïs de la ferme, désormais remplacés par 4 cellules pouvant, chacune, contenir 700 tonnes de grains. L’entrée du site mènera les tracteurs et remorques directement sur le pont-bascule. Depuis le poste de pilotage, les analyses habituelles (taux d’humidité, taux de protéines) seront réalisées. « La marchandise sera allotée pour son suivi », ajoute Pierre-Luc Rebours. 

L’entreprise Rebours, créée en 1976 à Saint-Denis-de-Gastines, est essentiellement implantée dans le nord-ouest de la Mayenne. Elle collecte 35 000 tonnes de céréales chaque année.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Violent orage : une vague submerge une ferme à Champgenéteux

Dans la soirée du dimanche 12 mai, un violent orage, provoquant d’intenses précipitations, s’est abattu à Bais, Champgenéteux…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Lutte contre les incendies : convention signée entre le Sdis et les partenaires du monde agricole

Vendredi 26 avril, le Service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne (Sdis 53), la Chambre d’agriculture de la…

Après Made In Viande, place aux Rencontres à Table

Le 10e anniversaire des Rencontres Made in Viande que la filière Élevage et Viande (Interbev) célèbre cette année est ainsi l’…

Changement climatique : l’agriculture se met autour de la table

Jeudi 18 avril, la Maison des Agriculteurs à Changé accueillait un temps d'échange autour de l’agriculture et du climat, porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53