Aller au contenu principal

AG du GDS 53
Maladies animales : la Mayenne aux portes de l’éradication

Jeudi 16 mars, le GDS 53 organisait son AG 2023 dans la salle des Ondines à Changé. Au cours de cet événement, le groupement de défense sanitaire mayennais a fait état de l’avancement de l’éradication des maladies animales en 2022.

Une centaine de personnes ont assisté à l’AG 2023 du GDS de la Mayenne, jeudi 16 mars, dans la salle des Ondines (Changé).
© GM

Sur l’exercice allant du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022, l’éradication de la BVD (diarrhée virale bovine) a représenté le plus de dépenses pour le GDS 53 avec 37 %, soit 892 000 euros, contre 27 % dans la lutte contre la paratuberculose, 12 % contre l’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine), 5 % contre la néosporose et 5 % dépensés pour la qualité sanitaire du lait. « Cela représente un engagement financier de 1,74 euro par bovin pour l’éradication de la BVD en 2022 », a souligné Yvon Sochon, trésorier du GDS 53. « Tant en matière de finances qu’en ressources humaines, nous mettons un accent très fort sur l’éradication de la BVD », a insisté le président du GDS 53, Thierry Perrier, « tout en conservant notre volonté d’indépendance », a-t-il complété. Pour Claude Tarlevé, conseiller départemental de la Mayenne, l’AG du GDS 53 est « toujours un temps fort de l’année. La force du groupement, c’est le maillage avec les élevages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Violent orage : une vague submerge une ferme à Champgenéteux

Dans la soirée du dimanche 12 mai, un violent orage, provoquant d’intenses précipitations, s’est abattu à Bais, Champgenéteux…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Lutte contre les incendies : convention signée entre le Sdis et les partenaires du monde agricole

Vendredi 26 avril, le Service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne (Sdis 53), la Chambre d’agriculture de la…

Après Made In Viande, place aux Rencontres à Table

Le 10e anniversaire des Rencontres Made in Viande que la filière Élevage et Viande (Interbev) célèbre cette année est ainsi l’…

Changement climatique : l’agriculture se met autour de la table

Jeudi 18 avril, la Maison des Agriculteurs à Changé accueillait un temps d'échange autour de l’agriculture et du climat, porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53