Aller au contenu principal

AgriCampus
Quand la « Production animale » reçoit la « Boulangerie-Pâtisserie »

Dans le cadre d’un échange, les BTS « Production animale » de l’AgriCampus Laval ont accueilli les Terminales Bac Pro « Boulangerie-Pâtisserie » du lycée Robert de Buron, situé aussi à Laval. Une première rencontre.

 

C’est en salle que les futurs boulangers et/ou pâtissiers ont eu toutes les explications sur la production d’œufs, ingrédients essentiels en pâtisserie.
C’est en salle que les futurs boulangers et/ou pâtissiers ont eu toutes les explications sur la production d’œufs, ingrédients essentiels en pâtisserie.
© VG

« C’est la première année que nous organisons cet échange », explique Emmanuel Fournier, professeur à l’AgriCampus Laval. Vendredi 9 février 2024, une classe de BTS « Production animale » a fait découvrir les ateliers qu’elle suit au quotidien aux élèves de Terminale Bac Pro « Boulangerie-Pâtisserie » du lycée Robert de Buron. « Avec cet échange, nous sommes dans la valorisation de la filière alimentaire », ajoute-t-il. Le « match aller », comme se plait Emmanuel Fournier à qualifier cette première journée. 
 

Les futurs boulangers-pâtissiers ont ainsi visiter l’atelier lait de la ferme de l’AgriCampus, se faisant expliquer, dans les grandes lignes, les différentes productions laitières françaises (bovins, caprins, ovins) et leur poids respectif dans l’économie agricole nationale, sans oublier le cycle de la vache. Idem pour la production d’œufs où la distinction des systèmes de production sera expliquée et des détails seront donnés sur la couleur des œufs, un critère auquel les consommateurs sont sensibles et, par voie de conséquence, qui impose aux éleveurs des adaptations.

Du côté de la miellerie, c’est toute la vie de l’abeille, animal, rappelons-le, essentiel à la vie sur Terre, qui a été dévoilée. La fabrication du miel par les abeilles a suscité quelques surprises, notamment lors de l’explication de la régurgitation… Les lycéens auront pu tester leurs papilles avec différents miels produits ici, et comparer le goût et la structure des miels de printemps avec ceux de fin d’été. 

À chaque atelier, ce sont les étudiants de l’AgriCampus qui ont mené les explications, fiers de partager leurs connaissances. 

Le « match retour », c’est-à-dire la visite des BTS « Production animale » dans les ateliers de boulangerie et de pâtisserie du lycée Robert de Buron, est programmé pour le mois de mai. Il permettra, peut-être, aux BTS de l’AgriCampus de mettre la main, non plus à la patte, mais à la pâte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Violent orage : une vague submerge une ferme à Champgenéteux

Dans la soirée du dimanche 12 mai, un violent orage, provoquant d’intenses précipitations, s’est abattu à Bais, Champgenéteux…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Lutte contre les incendies : convention signée entre le Sdis et les partenaires du monde agricole

Vendredi 26 avril, le Service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne (Sdis 53), la Chambre d’agriculture de la…

Après Made In Viande, place aux Rencontres à Table

Le 10e anniversaire des Rencontres Made in Viande que la filière Élevage et Viande (Interbev) célèbre cette année est ainsi l’…

Changement climatique : l’agriculture se met autour de la table

Jeudi 18 avril, la Maison des Agriculteurs à Changé accueillait un temps d'échange autour de l’agriculture et du climat, porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53