Aller au contenu principal

Magazine
La Paris-Brest fait étape en Mayenne

Organisée tous les quatre ans, la randonnée cycliste Paris-Brest-Paris fête en 2023 sa 20e édition. Dimanche dernier, plus de 6 800 cyclistes se sont élancés de Rambouillet pour parcourir 1 219 kilomètres avec un passage en Mayenne.

Parcourir plus de 1 200 kilomètres en moins de 90 heures, c’est le défi relevé par les participants de la 20e édition de la randonnée cycliste Paris-Brest-Paris. Ayant lieu tous les quatre ans, cette aventure a réuni 6 800 cyclistes en 2023 au départ de Rambouillet, dans les Yvelines, un point de passage à Brest à la mi-course et un retour vers Rambouillet. Pour les premiers coureurs, partis à 16 h le dimanche 20 août, il fallait arriver avant 10 h le jeudi suivant pour finir dans les temps.

Plusieurs villages mayennais traversés

Après le départ en région parisienne, les cyclistes ont rejoint Dreux (Eure-et-Loir) puis Mortagne-au-Perche, dans l’Orne, pour l’arrivée de la première étape. Lors de la deuxième étape, le point d’arrivée était donné en Mayenne, à Villaines-la-Juhel. Les cyclistes ont ainsi pu traverser plusieurs communes du département 53, comme Saint-Aubin-du-Désert, Averton, Loupfougères, Hardanges, Le Ribay (où un petit-déjeuner les attendait), Charchigné, Lassay-les-Châteaux, Chantrigné, Ambrières-les-Vallées, Brécé, Gorron, Hercé, Levaré, Saint-Berthevin-la-Tannière ou encore Saint-Ellier-du-Maine. Après ce passage en région Pays de la Loire, direction la Bretagne pour les participants avec des checkpoints à Fougères et Tinténiac (Ille-et-Vilaine), Loudéac (Côtes-d'Armor), Carhaix et Brest (Finistère). Puis demi-tour et retour vers Rambouillet avec un parcours quasiment identique.

Villaines-la-Juhel : la foule au rendez-vous

Mercredi après-midi, nous sommes allés au point de ravitaillement de Villaines-la-Juhel (sur la route du retour) pour y découvrir une ambiance magnifique autour du cyclotourisme. Les commerces du village étaient bondés, les sourires au rendez-vous… Pendant toute la journée, la foule était bien présente pour accompagner, supporter et applaudir les aventuriers à leur entrée dans la commune mayennaise. Un public également présent pour de nouveau les encourager au moment de leur départ, après un repos bien mérité. Pour les participants, cette pause à Villaines-la-Juhel était l’occasion de se restaurer et surtout de se désaltérer en période de canicule. Un soleil qui a grandement fait souffrir les organismes sur la route de Paris-Brest-Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Violent orage : une vague submerge une ferme à Champgenéteux

Dans la soirée du dimanche 12 mai, un violent orage, provoquant d’intenses précipitations, s’est abattu à Bais, Champgenéteux…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Lutte contre les incendies : convention signée entre le Sdis et les partenaires du monde agricole

Vendredi 26 avril, le Service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne (Sdis 53), la Chambre d’agriculture de la…

Après Made In Viande, place aux Rencontres à Table

Le 10e anniversaire des Rencontres Made in Viande que la filière Élevage et Viande (Interbev) célèbre cette année est ainsi l’…

Changement climatique : l’agriculture se met autour de la table

Jeudi 18 avril, la Maison des Agriculteurs à Changé accueillait un temps d'échange autour de l’agriculture et du climat, porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53